
LE BIEN-ÊTRE PAR L'HYPNOSE EN ENTREPRISE
LES BIENFAITS POUR LE SALARIÉ ET POUR L'ENTREPRISE !
LES RÉSULTATS DE L'HYPNOSE VS PSYCHANALYSE OU TYPE DE THÉRAPIE DITE CONVENTIONNELLE

Étude menée par le Dr Alfred A. BARRIOS de l’Université de Californie et publiée dans l’American Health Magazine
L'hypnose offre un taux de réussite de 93% en seulement 6 séances sur un mois et demi.
Outre les bienfaits qu'elle peut apporter sur le plan personnel, elle peut également s'avérer être un atout essentiel dans le bon fonctionnement d'une entreprise.
Contribuer au mieux-être de ses salariés, c'est également augmenter leur motivation et la bonne cohésion au sein de vos équipes.
Un salarié motivé et bien dans son quotidien, c'est :
-
un taux de maladie divisé par 2,
-
6 x moins d'absence,
-
une implication (loyauté) multipliée par 6,
-
une productivité accrue de 31 % ! (Oui, vous lisez bien !)
-
et une créativité augmentée de 55 % ...
C'est dire tout l'intérêt que peut apporter l'hypnose, ou l'hypnothérapie, dans le microcosme de l'entreprise.
LE MONDE DE L'ENTREPRISE : QUAND ET POURQUOI FAIRE APPEL Á L'HYPNOSE ?
Encore peu étendue, la pratique tend néanmoins à se répandre au sein des différents univers professionnels.
Initialement introduite et reconnue par le monde de la médecine, son utilisation en qualité d'outil de développement personnel ou interpersonnel se voit de plus en plus émerger dans le monde de l'entreprise.
Pour autant, les nombreux décideurs entrepreneuriaux qui ont eu le courage de franchir le pas en ont déjà mesuré les bénéfices. Ceux-ci s'inscrivent, sans conteste, dans le cadre d'une démarche de mieux-être, d'amélioration et de meilleure construction personnelle (apportant ainsi leurs fruits dans le domaine professionnel également, par découlement).
Ces techniques peuvent permettre d'atteindre des objectifs fixés et la résolution de problématique. Elles peuvent porter sur les axes suivants :
AXES POTENTIELS :
-
Accroître la sérénité tout en augmentant les performances
-
Augmenter les potentialités d'atteinte d'objectifs professionnels
-
Faciliter la gestion de situations relationnelles complexes
-
Contribuer à l'amélioration de la communication organisationnelle
-
Contribuer à accompagner le changement
-
Développer et améliorer les capacités de management
-
Faciliter les changements de cap professionnel
Les salariés ne sont pas les seuls concernés. En effet, les dirigeants et les cadres qui occupent des postes à forte pression ne sont pas épargnés. Tout comme dans l'univers sportif et le monde de la compétition, la préparation mentale peut devenir un élément essentiel du quotidien.
C'est d'ailleurs dans l'univers sportifs, celui des performances, que l'influence du mental sur le comportement a pu être observé. Le physique, la technique et la tactique (ou stratégie) sont toutes les trois induites par le mental.
Le monde de l'entreprise, ses attendus et ses contraintes, et le monde sportif, sont deux univers soumis aux mêmes enjeux. Les bénéfices d'un bon accompagnement peut conduire à développer le potentiel d'un dirigeant et à ses équipes de devenir des performers épanouis.
C'est au cours de leurs travaux que Richard Bandler et John Grinder (co-fondateurs de la PNL et passionnés par la question de l’efficacité thérapeutique) rencontrent Milton Erickson (psychiatre qui consacra ses travaux à l'hypnose thérapeutique), sur le conseil de Gregory Bateson (psychologue et anthropologue).
Leur collaboration va mener à la modélisation des techniques d’intervention thérapeutiques afin de permettre la libération des blocages mentaux complexes sans être confronté à la contrainte d'une psychothérapie de longue durée. Ainsi, naît la modélisation des pratiques de Milton Erickson alliés aux techniques modernes de la thérapie comme la PNL, par exemple.
C’est cette forme d'hypnose qu'un praticien formé peut (entre autres techniques) utiliser dans le cadre d'un coaching ou de séances en entreprise.